Aller au contenu principal
Fermer

Présidentielle 2028 aux Etats-Unis : Donald Trump exclut de passer par la vice-présidence pour se maintenir au pouvoir, même s'il aurait "le droit de le faire"
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/10/2025 à 14:21

Donald Trump, déjà président de 2017 à 2021, et qui a entamé le 20 janvier un second mandat, évoque souvent les appels de ses partisans à effectuer un troisième mandat.

JD Vance et Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 25 aout 2025. ( AFP / MANDEL NGAN )

JD Vance et Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 25 aout 2025. ( AFP / MANDEL NGAN )

Se présenter en tant que vice-président de JD Vance et profiter d'une démission de ce dernier pour pouvoir effectuer un troisième mandat en 2028 ? Donald Trump a assuré lundi 27 octobre qu'il "aurait le droit de le faire", tout en l'excluant, car "ce ne serait pas très bien".

Donald Trump a exclu lundi de se présenter pour le poste de vice-président en 2028, une manœuvre évoquée par certains de ses partisans pour lui permettre de contourner la limite constitutionnelle de deux mandats.

"J'aurais le droit de le faire", a-t-il assuré au cours d'un échange avec la presse à bord de son avion, pendant un vol entre le Japon et la Malaisie. " Je ne le ferais pas" , a toutefois ajouté le président américain, estimant que cela reviendrait à "faire le malin." "Ce ne serait pas bien", a-t-il encore lancé.

Donald Trump, déjà président de 2017 à 2021, et qui a entamé le 20 janvier un second mandat, évoque souvent, sans les rejeter ouvertement, les appels de ses partisans à effectuer un troisième mandat, même si la Constitution américaine l'interdit.

"Les gens doivent se faire à cette idée"

Il a aussi exhibé plusieurs fois des casquettes rouges portant l'inscription "Trump 2028", l'année de la prochaine élection présidentielle.

L'une des hypothèses en vogue dans le monde trumpiste serait que le milliardaire de 79 ans se présente dans trois ans à la vice-présidence, et que l'actuel vice-président JD Vance soit de son côté candidat à la présidence. Dans ce scénario, en cas de victoire, JD Vance démissionnerait et serait automatiquement remplacé par Donald Trump , qui resterait ainsi à la Maison Blanche, contournant le 22e amendement à la Constitution américaine qui prévoit que personne ne puisse être élu président plus de deux fois.

"Trump sera président en 2028, les gens doivent se faire à cette idée", a dit récemment l'un des principaux idéologues du mouvement MAGA, Steve Bannon, au magazine The Economist . "Il existe une stratégie" pour ce faire, qui sera dévoilée "en temps voulu", a insisté l'influenceur et ancien conseiller du président américain.

10 commentaires

  • 27 octobre 20:13

    @ jedi73
    Les résultats des élections de mi-mandat sont incertains car, dans de nombreux états stratégiques, les élus républicains sont en train de faire les cartes des circonscriptions pourqu'elles soient favorables à Trump


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires